Un bien beau championnat FSGT du Finistère-29

DSC_0171Un bien beau championnat du Finistère FSGT

Ce dimanche avait lieu le championnat du Finistère FSGT cycliste, une belle organisation maitrisée de main de maître par Le Team Sill Entreprises, environ 100 coureurs ont pris part aux différentes courses pour l’attribution d’un maillot distinctif, sur un circuit de 4,7 km.

Pour la catégorie 1ère et 2ème catégorie, le CC Bourg-Blanc a d’entrée de jeu montré ses ambitions, dès le départ on retrouve sur le devant, tout d’abord Lucas, puis Bruno Arzel. C’est au 3ème tours sur les 18, que Jérôme Gouerec et Erwan Arzel (CC Bourg-Blanc) vont mettre en place le dernier étage de la fusée Blanc-Bourgeoise. Ces 2 coureurs vont accentuer leur avance, 30’, puis 50’ pour atteindre 2 mn. Derrière un contre se met en place, même si Yann Quéméneur (ABC Plouescat) tentera une sortie à 3 tours du finish et reviendra à 30’, mais sera repris par le groupe de contre.

La messe était dite, c’est main dans la main que Gouerec et Arzel termine le travail du CCBB, et c’est Arzel qui sera déclaré vainqueur.

Erwan revient sur sa course : « dire qu’il y a 1 mois je voulais arrêter le vélo, j’avais cassé mon vélo sur chute, et là je roule avec un vélo emprunté, Jérôme voulait faire le départ mais j’hésitais vu la chaleur ». Jérôme, ayant gagné mardi 1er mai à Gouesnou : «On savait qu’on était costaud, et que les collègues derrière allait faire le boulot, et normal de voir Erwan gagné sa première course, on enchaîne les courses et on en gagne, quelques une à l’image du Pascal (Kerjean) qui gagne à domicile, on est super content »

Sur la course des 3èmes catégories, pas de bons de sorties sur cette course, certains ont essayé, quelques banderilles avec Deniel (VS Plabennec) en compagnie de Bihouée (VC Le Folgoët) mais St Renan est très actif pour ramener les fuyards à la raison.

A ce petit jeu c’est Léo Deriano (Team Armorique) qui va décrocher le titre, il revient sur la course. « J’ai essayé de sortir pour pas laisser partir, je suis venu ici sans pression, je me suis économisé dans le dernier tour, on revient sur Loppion (UCP Morlaix) sur le tard, mais je sprinte sur la fin et je sentais les crampes, mais finalement c’est passé »

Sur la 4ème catégorie, personne ne voulait rouler, mais un groupe de 5 se détache quand même, ils auront jusqu’à 1 mn d’avance, Sylvain Riou (Milizac VTT Loisirs) : «  Je sentais que j’avais le jus, en bas de la bosse je donne tout, même si je sentais Cueff (Ty Raleigh FSGT) revenir, 2ème victoire, mais je cours depuis peu, j’étais plus VTT, j’apprends au fur et à mesure »

Catégorie Cadets, qui eux ont couru avec les 4èmes catégories, Tom Cherel (TO2P) va obtenir le titre, au dernier tour de notre course on est sorti (les 3 cadets) « On est sorti au niveau de la ligne à la cloche, j’ai laissé les 2 gars de St Renan prendre les relais, et suis sorti dans la descente, ils sont un peu revenus dans la dernière bosse, j’ai remis un coup, et ils ne sont pas revenus »

En Mimines, ils ont couru avec les 5ème catégories, Erwan Sivignon (TO2P) raconte : «  On est sorti avec Nathan Georgin (TO2P) on a prit quelques longueurs, dans la côte de l’arrivée, je fais la différence, je suis plus Vtt et cyclo-cross, mais c’est quand même bien de gagner ce titre sur route »

En 5ème catégorie, c’est Jean-Marc Charreteur qui remporte le titre

Côté féminin c’est Lore Le Pabic (Team Armorique) qui finira 5ème au scratch sur la course des 5èmes catégories, celle qui s’alignera sur « Donnons des Elles au vélo J-1 », qui aligne douzaine de cyclistes féminines. Leur but ? Réaliser, un jour avant les professionnels, toutes les étapes du Tour de France, et faire la promotion du cyclisme féminin dans l’Hexagone. Avec deux autres Bretonnes (Aodez Le Fourn et Solène Le Douairon), elle y participera du 6 au 28 juillet. Son but de montrer que les femmes sont aussi capables de boucler un Tour de France, et tout cela sans esprit de compétition.